mardi 10 janvier 2017

Janvier un mois timbré !


Coulez avec la poste !
L'addition est tombée. 5,84 euros pour l'envoi d'un Médusa Fanzine. 24 centimes de plus en 24 heures entre le 31 décembre et le 1er janvier. Là, nous frisons l'indécence. Cette énième augmentation met à mon sens en péril le fanzinat, difficile en effet de demander aux lecteurs de toujours payer davantage, néanmoins  dans le même temps impossible de conserver les mêmes tarifs qu'auparavant car là je serai contraint de mettre  de ma poche et je m'y refuse (et mon épouse aussi!)...
Certains disaient que 20 euros c'était cher pour un fanzine de plus de 200 pages  (même en couleurs !) alors si je passe à 22 ou 25 euros,  je laisserai des gens sur le côté et ça m'ennuie profondément 
. En même temps, je pourrais publier des numéros moins épais mais, dès lors,  ce ne serait plus tout à fait Médusa. Cette hausse des tarifs postaux s'applique également aux colis ce qui fait que si j'envoie 10 exemplaires pour un dépôt , les frais de port et la remise que j' accorde  font que je donne deux numéros gratuitement. A la (petite) échelle d'un fanzine, ça pèse dans la balance.
70% des ventes se font par correspondance, dès lors il est hors de question de s'en passer sans mettre en péril la publication.
Vous comprendrez que ces contingences matérielles, bien que très éloignées des émerveillements bissophiles et cinéphiles, lestent  mon dynamisme.

Bref, ils sont timbrés à La Poste !
Des solutions existent sûrement, des idées fusent (enlever un facteur et réclamer comme rançon la gratuité des envois pour les fanzines), on va bouger... sans la Poste !

MATTEI avé l'assent du Midi !
Lui aussi il est timbré mais dans le bon sens du terme ! C'est l'ami David Didelot qui s'en va conter fleurette aux Montpelliérains à l'occasion d'une soirée de résistance bissophile à la salle Jean Moulin (ça ne s'invente pas!) où sera projeté gratuitement (sans frais de port donc) Virus Cannibale après que David aura raconté le maelstrom génial que constitue le cinéma de Bruno Mattei. Finalement, les itinéraires Bis de son livre paru chez Artus l'entrainent aux quatre coins de l'Hexagone (six côtés mais quatre coins, comment ça ?) et ça me fait goder comme un puceau devant sa première photo de Brigitte Lahaie.

Si Bruce nous lit .

Un sacré timbré aussi que cette vieille connaissance de Stéphane Nogues alias Bruce No, cascadeur, cinéaste, catcheur, transformiste et spécialiste compulsif de la Bruceploitation (mais si les films avec Bruce Lee sans Bruce Lee mais avec Bruce LI, Bruce LY ou d'autres clones plus ou moins clownesques). Après avoir couché (non pas pour réussir) sur le papier sa passion pour Bruce LE, Stéphane nous entretient via une chaîne youtube de sa marotte ! A déguster sans modération !
Allez y faire un tour en suivant ce lien :  brucecollector 


Des films en salle, le bonheur ! 
De Montpellier à Grenoble, il n'y a qu'un pas ou presque. Un pas qu'il faut franchir pour se rendre du 17 au 21 janvier à la neuvième édition du Festival des Maudits Films toujours sous le haut patronage de Karel, aussi passionnée que passionnante qui, cette fois,  a invité quelques initiés connaisseurs (Eric Peretti, Frédéric Thibaut, Benjamin Cocquenet) à dire les mots bleus (que m'inspirent l'affiche), les mots qu'on dit avec les yeux et le verbe pour magnifier le septième Art. Quelques pépites au programme (Les griffes de la nuit) et d'autres films plus rares à découvrir ou redécouvrir en salle !


TerreurVision !
Enfin terminons ce billet, non par des vœux de bonne année mais par un ultime retour sur 2016 via le quatrième numéro de Terreurvision, le zine qui nous parle des pellicules ayant titillé l'adrénalinomètre. Avant de vous délecter du format papier, goutez à cet opus via une version pdf disponible ici

Allez, portez vous bien ! Vive le Bis, le fanzinat et le cinéma !

1 commentaire:

  1. La Poste est tro chère, supprimez-là !!
    Utilisez Mondial Relay : moins de 4 €. Vos lecteurs ont tous un Mondial Relay près de chez eux. Thomas descamps, un fan de medusa.

    RépondreSupprimer